Français | English
 

Tontonballons

Menu

Biographie Tontonballons

tontonballons chant

Né en 1974, Benoit « Tontonballons » DESCHAMPS

Après un parcours scolaire facétieux (ses professeurs s’en souviennent encore !), Benoit « Tontonballons » DESCHAMPS intègre l’université en département histoire, cumulant les petits jobs dans l’animation, l’accompagnement de personnes dépendantes, ou bien encore l’hôtellerie haut de gamme. Il commence à fréquenter l’école de cirque des Noctambules de Nanterre. Jonglerie et mime sont ses disciplines préférées. Grâce à son professeur Michel Novak, il commence une série d’expérience en spectacle de rue avec une performance « cracheur de feu, jongleur de flammes ». Le spectacle « Jungle Fire » est né, il tournera près de 10 ans dans des festivals, des stations de ski, des animations de rues, etc…

En 1998, il devient intermittent du spectacle, et, lors de son premier et unique rendez-vous à l’agence pour l’emploi, il est plus ou moins forcé d’accepter un casting pour lequel il sera retenu ! Il devient ainsi cracheur de feu/ jongleur dans l’Opéra Der Freichutz, de Karl Maria Von Weber, mis en scène par Francisco Negrin. Ainsi, le jeune artiste est promu au rang d’artiste international, mettant pendant 3 ans son talent au service d’un univers qu’il découvre et qui l’influencera grandement par la suite.

benoit tontonballons
benoit tontonballons

Il monte une première troupe, la Compagnie du Pré Vert, avec laquelle il créera ses premiers spectacles et organisera des festivals :
> Festivallons, festival de spectacles de rue, Vallon Pont d’Arc, Ardèche 2001
> Fête de l’enfance, Pont Evêque, Isère, 2003
Fort de cette première expérience, il monte la compagnie Tontonballons, tour à tour administrée par diverses productions, et qui est consacrée aujourd’hui à la création de spectacles « ballons ».

Ses spectacles et performances ballons lui ont permis de se produire dans de nombreux pays, aussi bien dans les hautes sphères de la société, que dans des prisons et des bidonvilles.