Français | English
 

Tontonballons

Menu

Biographie Tontonballons

tontonballons chant

Né en 1974, Benoit « Tontonballons » DESCHAMPS

Après un parcours scolaire facétieux (ses professeurs s’en souviennent encore !), Benoit « Tontonballons » DESCHAMPS intègre l’université en département histoire, cumulant les petits jobs dans l’animation, l’accompagnement de personnes dépendantes, ou bien encore l’hôtellerie haut de gamme. Il commence à fréquenter l’école de cirque des Noctambules de Nanterre. Jonglerie et mime sont ses disciplines préférées. Grâce à son professeur Michel Novak, il commence une série d’expérience en spectacle de rue avec une performance « cracheur de feu, jongleur de flammes ». Le spectacle « Jungle Fire » est né, il tournera près de 10 ans dans des festivals, des stations de ski, des animations de rues, etc…

En 1998, il devient intermittent du spectacle, et, lors de son premier et unique rendez-vous à l’agence pour l’emploi, il est plus ou moins forcé d’accepter un casting pour lequel il sera retenu ! Il devient ainsi cracheur de feu/ jongleur dans l’Opéra Der Freichutz, de Karl Maria Von Weber, mis en scène par Francisco Negrin. Ainsi, le jeune artiste est promu au rang d’artiste international, mettant pendant 3 ans son talent au service d’un univers qu’il découvre et qui l’influencera grandement par la suite.

benoit tontonballons
benoit tontonballons

Il monte une première troupe, la Compagnie du Pré Vert, avec laquelle il créera ses premiers spectacles et organisera des festivals :
> Festivallons, festival de spectacles de rue, Vallon Pont d’Arc, Ardèche 2001
> Fête de l’enfance, Pont Evêque, Isère, 2003
Fort de cette première expérience, il monte la compagnie Tontonballons, tour à tour administrée par diverses productions, et qui est consacrée aujourd’hui à la création de spectacles « ballons ».

En 2008, pour ses 10 ans de carrière, il monte une première version 10 000 ballons avec la MJC de Neuville sur Saône (69) et se produit avec la troupe sur des scènes de plus en plus grandes.
En 2012, il monte le Festival Balloonapark, un festival de sculpture sur ballons qui se déroule tous les ans à Villeneuve la Garenne, en partenariat avec la Ville. Ce festival accueille une quarantaine d'artistes sculpteurs de ballons.
Cours, concours, performances, parade... chaque année l'équipe de ballooneurs fous réalise des pièces gigantesques pour la grande parade des fêtes de la Ville de Villeneuve la Garenne. Depuis 2017, le festival se produit 1 fois par an au Guatemala, d'autres projets similaires sont prévus dans d'autres pays.

En 2017, Tontonballons intègre une tournée Zénith pour 4 ans, dans le cadre de spectacles de Noël, avec son équipe et ses ballons. Meneur de revue du spectacle "Le Père Noël au Pays d'Oz", il se produira devant près de 150 000 personnes en 4 ans. Cette année-là, il participe également au Festival d'été de Al Khobar,en Arabie Saoudite, avec la version 20 000 ballons, ce qui ouvrira des portes pour d'autres spectacles au moyen Orient (Jubail, Ryiadh...)

En 2018, Tontonballons se produit en Chine pour une série de représentations à Hangzhou et Shanghai, on le retrouvera également à l'automne au Mexique pour une tournée dans le cadre des alliances françaises. Il intervient cependant toujours en France, et particulièrement en Ardèche où il réside depuis plus de 20 ans.

benoit tontonballons